5 conseils pour réussir son salon des blogueurs de voyage

WAT18

Au mois d'avril, j'ai eu la chance de participer à mon tout premier salon des blogueurs de voyage. Connu sous le nom de WAT (We Are Travel), ce salon organisé chaque année depuis 5 ans dans une région de France (cette année c'était en Aveyron, l'année passée à St Malo... l'année prochaine: surprise?), permet aux blogueurs de voyage francophones de se réunir et de rencontrer les offices du tourisme invités afin de discuter d'éventuels partenariats à travers des "speed-datings" organisés.

Voilà en bref à quoi tu peux t'attendre... Mais le WAT, c'est également: un blog trip pour découvrir la région, des surprises monumentales, des conférences pour t'aider à optimiser ton blog et tes réseaux sociaux, des rencontres, des super moments, etc. 

Toi aussi tu es blogueur voyage ? Alors lis attentivement cet article et prépare-toi pour l'édition de l'année prochaine ! 


Conseil n° 1: PREPARATION

Pour bien réussir ce salon, le plus important c'est la préparation. Pendant 4 jours tu rencontreras de possibles nouveaux partenaires avec lesquels tu organiseras peut-être une collaboration et tu dois d'être professionnel. Voici quelques conseils pour optimiser ce séjour et ne pas perdre ton temps: 

1) Planifier

L'organisation du WAT te donnera la possibilité de planifier tes rendez-vous speed-datings à l'avance. Même si l'offre et les destinations lointaines sont tentantes, prépare des projets concrets (itinéraire, concept, etc.) pour environ 10 destinations. Les offices du tourisme apprécient les idées et préfèrent discuter avec des blogueurs dynamiques qui savent ce qu'ils veulent. 

2) Cartes de visite & mini media kit

Un speed dating dure 10 minutes. C'est peu et le temps passe encore plus vite sur place. Oublie la présentation power-point. Prépare des mots clés qui te définissent, un petit mot sur ta communauté, et la raison pour laquelle l'office du tourisme devrait travailler avec toi. Ensuite, tu peux exposer rapidement le concept que tu souhaites mettre en place. Prépare à l'avance de jolies cartes de visite personnalisées (!) et un mini media kit ultra synthétisé. 

Conseil n° 2: pars avec un travel buddy

Si tu n'as pas de partenaire blog ou IG-husband, trouve-toi un travel buddy ! Cette année je suis partie avec Valentine du blog awwway.ch et l'expérience fut des plus sympathiques. Tu rencontreras de nombreuses personnes sur place, mais il est toujours plus facile d'avoir un buddy sur qui tu peux compter pour t'aider à prendre de jolies photos et autres vidéos. D'autant plus qu'il faut être au taquet car le blog trip te laisse très (trop) peu de temps pour créer du contenu... 

Conseil n° 3: sois curieux ! 

Tu auras l'occasion de découvrir pendant 4 jours une magnifique région et de goûter aux saveurs locales ! Profites-en pour faire de nouvelles expériences! Ecoute et prends note des conseils et récits d'autres blogueurs, c'est une occasion unique de faire le point et d'améliorer certains aspects de ton business. 

Conseil n° 4: utilise les outils à disposition

Depuis 5 ans, le WAT ne cesse de s'améliorer et propose à chaque édition de nouveaux outils pour optimiser l'expérience du salon. Cette année, les participants avaient la possibilité de remplir une biographie en ligne afin que les destinations invitées prennent connaissance, à l'avance, des blogueurs qu'ils rencontreraient lors des speed-datings. Prends un peu de temps avant l'événement pour compléter tes informations et ajouter une photo.

L'application du site web permettait cette année d'avoir accès à l'agenda de nos rendez-vous ainsi qu'aux conférences organisées. Le groupe Facebook est également un MUST et permet surtout de garder contact avec les participants. 

Conseil n° 5: le follow-up après salon

Probablement le conseil le plus utile, mais le plus difficile à mettre en pratique. Tu as rencontré les destinations avec lesquelles tu souhaites collaborer prochainement? Les offices du tourisme ont apprécié ton concept et ta personnalité? N'abandonne surtout pas maintenant ! Attends quelques semaines et écris à toutes les personnes avec qui tu as eu un bon feeling. Va droit au but. Explique en quelques lignes ton projet, ce que tu peux offrir et ce que tu attends en échange. Envoie avec cela un média kit complet avec tes dernières statistiques. Politesse et empathie sont évidemment toujours très appréciées. 


Plus d'infos sur le salon: WAT

Un grand merci à la région de l'Aveyron pour son hospitalité et sa chaleureuse organisation ! Longue vie à l'aligot ;) 

Visite toi aussi la région: Tourisme Aveyron