SIHH 2018 - Nouveautés et tendances pour elle

L'édition 2018 du SIHH s'est achevée sur un franc succès. Résolument tourné vers le digital, le salon de la haute horlogerie a choisi de se moderniser en proposant cette année différentes formules, tel que le "SIHH Live" qui proposait des conférences et des rencontres dans un auditorium semblable à un plateau TV, et retransmis notamment sur l'app SIHH2018, une autre nouveauté, qui servait également d'agenda pour mes rendez-vous presse. Les réseaux sociaux et le fameux hashtag #SIHH2018 furent largement sollicités durant toute la durée du salon, prouvant que le digital est un média de communication toujours plus important. 

Mais le SIHH c'est avant tout le rendez-vous incontournables des acteurs de la haute horlogerie, et une opportunité, pour nous rédacteurs, de découvrir en avant-première les produits des nouvelles collections ainsi que les multiples innovations qui, pour la plupart, ont nécessité plusieurs mois, voire plusieurs années de développement. Des aboutissements qui rendent hommage au savoir-faire de tout un pays et qui repoussent chaque année les limites de cet art si particulier. 

Consciente que l'horlogerie s'adresse avant-tout à un public masculin, j'ai souhaité partager avec vous mes créations féminines préférées. Car oui, il existe également de très belles pièces qui allient élégance, raffinement et technicité pour nous les filles ! Voici ma sélection: 


PANERAI LUMINOR DUE 3

Panerai nous avait habitué aux pièces imposantes, qui conviennent, il faut le dire, difficilement aux poignets féminins. Cette année, la maison nous surprend en dévoilant ce modèle de la Luminor Due en taille 38mm. Une mécanique automatique au cadran ivoire luminescent (l'effet pailleté est irrésistible), agrémentée d'un bracelet bleu layette. Ma pièce coup de coeur de ce salon.

Plus d'infos: Panerai Luminor Due 38 mm

PIAGET EXTREMELY LADY

Délicatement féminine, la montre-bijou Extremely Lady de Piaget est d'un ravissement pur. La boîte ovale rappelle les tendances des années 60 tandis que le bracelet en or façon martelé est l'exemple parfait du savoir-faire de la maison en la matière. On craque par ailleurs pour la campagne fraîche & glowy de la marque pour cette saison, qui met en scène le mannequin Doutzen Kroes au milieu de couleurs estivales. 

Plus d'infos: Piaget Extremely Lady

A. LANGE & SÖHNE - LITTLE LANGE 1

Fidèle à sa sobriété et classe légendaire, la marque allemande propose en ce début d'année trois nouvelles versions pour compléter sa collection Little Lange 1. Des pièces soignées au cadran guilloché avec toutes les fonctions propres à la haute horlogerie: un mouvement automatique, un indicateur de réserve de marche, une phase de lune et une grande date avec chiffres sautants. 

Plus d'infos: A. Lange & Söhne

PARMIGIANI KALPARISMA NOVA GALAXY 

On se noie presque à l'intérieur de son cadran tant la profondeur de son aventurine est remarquable. Un bleu nuit, parsemé d'éclats cuivrés, orné d'une lunette sertie de diamants (totalisant plus de 2.2 carats), Kalparisma Nova Galaxy est une pièce qui ne passe pas inaperçue. Sa forme "tonneau" lui confère un look résolument vintage et son mouvement automatique prouve qu'elle est non seulement raffinée mais également compliquée. 

Plus d'infos: Parmigiani

IWC COLLECTION DES 150 ANS

Pour fêter les 150 ans de sa manufacture, célébrés en grande pompe lors du gala annuel de la marque (avec la présence de nombreuses célébrités telles que Bradley Cooper, James Marsden, Cate Blanchett, Adriana Lima, etc.), IWC Schaffhausen a révélé 27 pièces en édition limitée provenant des différentes collections. Ma préférée: le modèle Da Vinci automatic phase de lune et son magnifique cadran laqué (qui fait penser à de l'email) doté de discrètes aiguilles bleues. Le mariage or rose et cuir noir lui confère un charme délicieusement nostalgique. 

Plus d'infos: IWC Schaffhausen 

CARTIER LIBRE

Cartier libre c'est une collection de 5 modèles métamorphosés, qui rendent hommage à la classique "Baignoire", dessinée en 1906. Des gardes-temps artistiques, aussi excentriques que les oeuvres de Dali, qui flirtent avec la haute-joaillerie. Interdite, étoilée, infinie, débordante ou même écrasée (crash radieuse), chaque pièce interpelle de par sa créativité. Une originalité qui fait du bien ! J'ai adoré découvrir également la superbe montre Panthère, qui fait le buzz depuis cet été. Une pièce ultra-féminine dont le bracelet enrobe le poignet à la perfection. 

Plus d'infos: Cartier

Un grand merci à Florence Jacquinot, qui a joué son rôle de "grande soeur" à la perfection durant le SIHH en partageant sa passion pour l'horlogerie avec moi, et qui figure sur l'image principale de cet article :)