Ma top liste cinéma 2017

Parce qu'il est déjà temps de dire au revoir à 2017, j'ai préparé rien que pour vous la liste de mes films et séries préférés visionnés cette année ! Force est de constater qu'il est très difficile de faire des choix lorsque l'année a été si créative en productions...


Top 10 films 2017

c0Xx3K0.jpg

Lalaland

Indétronable, Lalaland fut non seulement le premier film visionné en 2017 et incontestablement mon gros coup de coeur de cette année ! Une histoire qui m'a permis de m'envoler, au propre comme au figuré. Une vraie révélation. 

Au_revoir_la_haut.jpg

Au Revoir Là-Haut

Un film d'une poésie troublante et d'une esthétique pure. Impossible de ne pas s'émouvoir devant cette fable si bien jouée. Un chef d'oeuvre. 

OrdreDivin.jpg

L'Ordre Divin 

Une comédie suisse-allemande qui mérite largement sa place sur le podium. Drôle et féministe, ce film revient sur un épisode peu glorieux de l'histoire suisse: Le droit de vote des femmes accordé si tardivement. 

awe_selects_153_-_h_2017_0.jpg

Shock & Awe

Je vous en parlais déjà dans mon article à propos du ZFF (ici). Shock & Awe est un film dans l'ère du temps qui s'intéresse aux "Fake News" et à la manipulation du public par les médias et les politiciens. Passionnant. 

8b6b0c570ce3848366e6c767f858a6c6.jpg

The Square

Drôle et absurde, The Square n'est pas passé inaperçu cette année car il a notamment reçu la prestigieuse Palme D'or du Festival de Cannes. Une satire moderne parfaitement réalisée et interprétée. On passe un très bon moment.  

detroit_uk.jpg

Detroit 

143 minutes de tension et on ressort de ce film révolté et choqué. Ce drame historique nous plonge dans les émeutes survenues dans la ville de Detroit en 1967. Âmes sensibles s'abstenir. 

377281.jpg

Je Danserai Si Je Veux

On ne résiste pas au charme de ces jeunes femmes avides de libertés ! Cette production israélienne met en scène la jeunesse de Tel Aviv et confronte deux sociétés ultra opposées. Féministe et attachant. 

gifted-poster.jpg

Gifted

Gifted (Mary en français), n'est peut-être pas le succès type du cinéma, mais moi j'ai adoré. Il raconte l'histoire d'une enfant surdouée et tiraillée entre son oncle, qui souhaite lui offrir une vie ordinaire, et sa grand-mère, qui veut qu'elle exploite au plus tôt ses capacités en mathématiques. Mention spéciale à Mary interprétée par la déjà très accomplie Mckenna Grace.  

415908.jpg

Nocturnal Animals 

Des images d'une beauté à couper le souffle. Une musique lancinante et fascinante. Une intrigue à la David Lynch. Tom Ford signe le meilleur thriller de cette année. 

515533.jpg

Manchester by the Sea

Une histoire de vie majestueusement interprétée par Michelle Williams et Casey Affleck. L'émotion est grande. 


Top 5 séries 2017

9780525435006.jpg

The Handmaid's Tale

Dévorée en deux petits jours, cette mini-série produite par Hulu est mon coup de coeur de cette année. Basée sur le roman de Margaret Atwood, la série met en scène une époque sombre, où les femmes sont utilisées comme objets de procréation. 

400312.jpg

13 Reasons Why

Une série qui interpelle sur le harcèlement à l'école, omniprésent de nos jours et intensifié par l'utilisation des réseaux sociaux. 13 épisodes qui relatent le commencement et l'aboutissement d'une tragédie. Violent et sans pitié. A voir absolument. 

Sarah-Gadon_actress_Alias-Grace_NETFLIX-2017_serie.jpg

Alias Grace

Encore une série adaptée d'un roman de Margaret Atwood. Pas de science-fiction cette fois-ci. L'histoire s'intéresse à Grace, condamnée pour meurtre en 1843, dont le cas va être analysé par le Dr Jordan tout au long des épisodes. Manipulatrice ou victime, l'énigme nous tient en haleine jusqu'à la fin. 

girlboss-1.jpg

GirlBoss

Une série ultra fraîche qui s'intéresse aux débuts passionnants de la fondatrice de Nasty Gal. Entre galère et succès, il n'y a qu'un pas. Pour toutes les femmes qui rêvent de devenir entrepreneuses. 

stranger-things-release-date-poster.jpg

Stranger Things 2

Une saison 2 qui a tenu toutes ses promesses (meilleure que la première saison selon moi) et des acteurs toujours aussi charismatiques, Stranger Things mérite son statut de phénomène du moment. On en redemande !