Idée excursion: Blausee, Rougemont, Glacier 3000

Quelques jours avant Noël, j'ai échappé à l'effervescence des courses de fin d'année et autres marchés des alentours pour profiter de la neige en montagne. Quelle chance ! La féerie était au rendez-vous! Et dire que une année auparavant j'étais partie exactement à la même période et qu'il n'y avait même pas un flocon à l'horizon... Ce mois de décembre, j'avais donc été invitée à passer quelques jours à l'hôtel Rougemont (à quelques minutes de Gstaad), et pour compléter cette escapade, j'ai décidé de partir à la découverte de deux merveilles de la région: Le fameux Lac Bleu et le Glacier 3000. 


Blausee

Aussi connu que la Jungfraujhoch ou le Kapellbrücke de Lucerne chez les touristes asiatiques, le Blausee reste cependant une curiosité bien plus méconnue chez les locaux. Et pourtant, à peine le portillon d'entrée passé (oui, car impossible d'entrer sans payer, l'endroit étant préservé derrière une forêt rocheuse et dense), on ressent cette plénitude si mystique. Quelques mètres de marche et nous voici arrivés devant l'étrange lac bleu, vert ce jour-là, ou plutôt turquoise. L'eau est si transparente qu'il est presque difficile de se retenir d'y faire un petit plongeon. Le lac est relativement petit. On fait le tour rapidement. Mais n'hésitez pas à lever les yeux car les montagnes qui l'entourent sont majestueuses. Un endroit aussi magique qu'un conte de fées, qu'il est agréable de visiter autant en hiver qu'en été. 

Pour une pause petite faim ou tea time, le restaurant du Lac Bleu est idéal. On peut même y acheter des spécialités à la truite BIO, provenant du lac évidemment. Le parc naturel propose également un hôtel et SPA avec sauna, grotte de vapeur, hotpot et baignoire extérieure. 

Plus d'infos: https://www.blausee.ch/fr/


Hôtel de Rougemont

Pas de temps à perdre, mon excursion au Lac Bleu terminée, me voici en route pour l'endroit qui m'hébergera deux nuits: L'hôtel de Rougemont, situé au Pays-d'Enhaut, au coeur des alpes vaudoises et à quelques minutes de Gstaad. La nuit tombe vite en décembre, et c'est une magnifique ribambelle de décorations lumineuses, émerveillant la vallée, qui m'accueille jusqu'à l'arrivée. L'hôtel de Rougemont est un superbe chalet alpin dont l'intérieur allie charme et authenticité. Plus convivial que les luxueuses résidences de son voisin, le maître-mot est "chez-nous, chez-vous", une philosophie chaleureuse qui se ressent dès la rencontre avec le personnel. La suite où je loge est simple et fonctionnelle et offre un confort de grand standing. 

Mais la botte secrète de l'hôtel se trouve dans sa cuisine. Le chef Philippe Bouteille aime jouer avec les produits régionaux et propose des plats incroyablement goûtus. Ravioles de foie gras, fondue à la truffe, une explosion de saveurs que l'on redemande... Et pour cause, le lendemain nous fîmes une petite halte, avant de repartir, dans la fromagerie du village pour ramener à la maison les spécialités qui nous avaient convaincues. 

L'hôtel de Rougemont se différencie également par ses services, et le SPA propose, en complément à son offre sauna/hammam/jacuzzi/piscine, une carte de soins à tomber. Cerise sur le gâteau: le facial à la feuille d'or que j'ai eu le plaisir de tester et qui consiste à appliquer de l'or (oui, et du vrai!) sur le visage pour un effet ultra désoxydant et liftant ! On note également que, en ligne avec la démarche consciencieuse et locale de l'hôtel, le SPA utilise les produits BIO de la marque Pure Altitude. 

Plus d'infos: http://www.hotelderougemont.com/fr/


Glacier 3000

Un peu d'adrénaline pour parfaire ce séjour ! Avec du soleil c'est encore mieux ! A une trentaine de minutes de Rougemont, on peut emprunter la télé-cabine qui nous transportera au sommet du glacier. Une ascension panoramique qui dévoile la splendeur des alpes enneigées. De nombreuses activités sont disponibles une fois arrivés: Un domaine skiable gigantesque, des sentiers de randonnées, une Via Ferrata et bien évidemment le Peak Walk, un pont suspendu unique qui relie deux sommets (le View Point au Scex Rouge). D'une longueur de 107 mètres, il est offre une vue imprenable sur le Cervin, le Mont-Blanc, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. A faire absolument ! Le vertige n'est pas une excuse :) 

Et parce qu'on peut trouver des endroits designs même en altitude, les épicuriens seront ravis de se réchauffer dans le restaurant conçu par l'architecte-vedette Mario Botta! 

Plus d'infos: https://www.glacier3000.ch/fr