A la découverte des vins Magnificients

Et pourquoi ne pas profiter de ce bel été pour partir à la découverte de notre magnifique pays ? La semaine passée, je vous ai donné un petit avant-goût du Tessin et cette semaine, je vous emmène en excursion à travers trois cantons ! Profiter des paysages de lac et de montagne tout en dégustant un vin bien de chez nous, ça ne se refuse pas, non ? Voici le récit d’une journée de juillet pas comme les autres…

IMG_8249.JPG
IMG_8250.JPG

Ma journée commence un lundi matin à Montreux. Le palace nous accueille sous ses grands plafonds pour quelques minutes seulement, le temps de poser ses valises, et nous partons déjà en direction de la gare. Un train nous attend. Mais pas n’importe lequel. Celui qui nous emmène à Gstaad ce matin-là s’appelle le MOB (comprenez Montreux – Oberland Bernois), ou Golden Pass pour les touristes, sans doute. Il est 11 heures du matin – il n’y a pas d’heure pour l’apéro, c’est suisse, c’est comme ça – et nous voilà assis face à face, à préparer notre raclette miniature au Vacherin Fribourgeois (clin d’œil au canton, où le train s’y promènera un court instant…) petits oignons et cornichons inclus. Le train zigzag, les verres et les assiettes se bousculent, mais l’ambiance bon enfant du wagon remet les choses en place, tout naturellement.

IMG_8253.JPG

Et puis la star de la journée fait son entrée : Magnificients. Un nom à la hauteur de la qualité de ses cuvées qui offre des expériences gustatives aussi inoubliables que le design de ses bouteilles. Créée par Nicolas Wüst il y a quelques années, cette marque encore discrète, trouve gentiment sa place parmi une clientèle aisée ou passionnée, avide d’expérimenter de nouvelles notes.

Plus d'infos: https://www.magnificients.ch/fr/

IMG_8254.JPG

La deuxième étape de notre journée se déroule sur la terrasse de l’imposant hôtel Alpina Gstaad – un établissement de luxe ouvert en 2012 qui offre une vue imprenable sur la vallée, le village et les montagnes encore enneigées. Le plongeon dans la piscine devra attendre car une épopée culinaire nous attend. Bien sûr, tous les plats sont accompagnés par le vin Magnificients le plus adéquat, celui qui mettra parfaitement en valeur toutes les saveurs de la cuisine du chef. Chaque bouteille est poétiquement présentée avant chaque bouchée par le meilleur sommelier Suisse 2015 : Jérôme Aké Béda. Les mots trouvés pour décrire les tonalités des vins sont d’une telle justesse qu’il est presque possible de les goûter à travers ses pensées – une expérience épicurienne qui ne laissa personne indifférent.  

IMG_8251.JPG

Après un début d’après-midi gourmand, nous retournons à Montreux à bord du même MOB-Golden-Pass, mais dans un wagon belle époque cette fois-ci (mon préféré). L’intérieur en velours vert est parfaitement assorti aux couleurs des paysages environnants et on se laisse aller en admirant les extérieurs à travers les larges fenêtres en bois. On a presque l’impression de voyager à travers le temps, surtout lorsqu’on se retrouve quelques heures plus tard dans l’une des chambres immaculées du Fairmont Le Montreux Palace, connu également sous le nom de Perle de la Riviera, qui a vu défiler depuis sa construction en 1906, d’illustres clients venus du monde entier.  

IMG_8050.JPG

Le Montreux Palace figure parmi les établissements emblématiques qui ont façonné, de par leur histoire et leur situation, la réputation prestigieuse du bord du Lac Léman et je suis particulièrement fière d’avoir pu séjourner dans cet hôtel de renommée. Les chambres dirigées vers le lac jouissent d’un confort et d’une vue sans précédent, un must lorsque l’on peut s’offrir une nuit aussi étoilée.  

Plus d'infos: http://www.fairmont.fr/montreux/

IMG_7728.JPG

Si vous rêvez de vivre une expérience similaire cet été, Magnificients organise jusqu’au 27 août prochain une excursion (presque) identique à celle que j’ai vécue.

Au programme : Trajet en MOB (Montreux-Gstaad), dégustation des crus rares de Magnificients et d’une savoureuse raclette au Vacherin Fribourgeois. 

Plus d'infos: https://www.magnificients.ch/fr/actualite/126-on-track-with-magnificients.html

IMG_7744.JPG