Le rituel du Hammam à la maison

Prendre du temps pour soi, reposer son corps et son esprit… et si la sensation de bien-être se révélait avant tout à travers le toucher et l’odorat ? C’est la question que je me suis posée avant de découvrir les bienfaits du rituel du hammam, une cérémonie qui s’inspire des anciennes traditions de purification et qui est désormais accessible même à la maison.


Le rituel du hammam est une routine de soins qui nécessite avant tout une préparation spirituelle proche de la méditation. Une approche douce et silencieuse bénéfique à la réalisation des différentes étapes et qui invite le corps à se relaxer – il est donc important de s’assurer d’avoir assez de temps afin d’éviter que nos pensées viennent perturber le soin. Lumière tamisée, bougies, musique relaxante, l’ambiance générale est également clé dans la réalisation du rituel… et lorsque tout est prêt, on ferme les yeux, on se concentre sur sa respiration et on profite de ce moment privilégié pour se ressourcer. 

Pour une sensation de purification absolue, ce cérémonial combine les vertus de deux plantes à l'usage ancestral: Le romarin, utilisé en cosmétique pour son parfum frais et son action revitalisante et réconfortante - il apaise et contribue à soutenir la fonction du renouvellement cutané, ainsi que l'eucalyptus, une plante connu pour ses propriétés médicinales ainsi que pour ses actions stimulantes sur le corps et l'esprit. 

IMG_7527.JPG

Etape n°1

Tout d’or vêtu, le savon noir est le premier élément à appliquer sur sa peau. Il est préférable de prendre une douche chaude avant l’application et de masser sa peau 5-10 minutes avec le savon. Une première étape qui réveillera l’esprit et adoucira la peau, grâce notamment à la fraîcheur de l’eucalyptus et à la texture soyeuse de l’huile d’olive.


IMG_7535.JPG

Etape n°2

La peau est maintenant prête pour la partie exfoliation. Le scrub au sel de mer/gingembre/eucalyptus boostera votre capital énergie, de quoi régénérer votre corps en un instant. Pour un résultat encore plus doux, on peut utiliser le savon noir et le scrub en même temps.


Etape n°3

Par la suite, utilisez le body mud pour aider à extraire les dernières petites impuretés laissées sur la peau (telles que les cellules mortes). Laissez agir l’argile riche en minéraux durant deux minutes et rincez soigneusement. Il est également important de s’éponger doucement par la suite pour ne pas agresser la peau.

IMG_7528.JPG

Etape n°4

IMG_7536.JPG

L’avant-dernière étape consiste à nettoyer son corps à l’aide du gel douche (un produit phare chez Rituals – que l’on ne présente même plus). Une mousse extrêmement agréable à appliquer et ultra rafraîchissante.


Etape n°5

Le rituel du Hammam se termine tout en douceur, en appliquant délicatement une crème pour le corps hydratante aux extraits d’eucalyptus et de romarin. Massez gentiment la peau avec la lotion prévue à cet effet et n'oubliez pas les zones les plus sèches. 

IMG_7526.JPG