Le fabuleux pouvoir des huiles essentielles

Lorsque la secrétaire de l'hôpital vous demande, avant un contrôle de routine, si votre médecin de famille est toujours le pédiatre qui s'est occupé de vous étant enfant, vous réalisez que la dernière fois que vous avez poussé la porte de cet établissement c'était... il y a presque 15 ans ! Wow! Et autant de temps éloignée des médicaments et autres remèdes chimiques. 

Pourtant, je ne vais pas parler bons plans ni astuces dans cet article, mais de traitements ancéstraux utilisés depuis la nuit des temps pour guérir les maux: La médecine douce, ou tout simplement l'art de se soigner au naturel. Appelée également médecine non conventionnelle, elle regroupe plusieurs types de méthodes telles que l'acupuncture, l'hypnose, l'homéopathie, et celle dont je suis la plus adepte: L'Aromathérapie. 

Le principe de l'Aromathérapie est simple, mais nécessite cependant une utilisation très rigoureuse et à petite dose. C'est l'essence extraite des plantes qui produit ce remède miraculeux... des huiles essentielles aux fonctions bien précises et aux effets biologiques variés. Mes préférées sont: 

  • Lavande (officinale) - Universelle, s'utilise pour tous les maux 
  • Menthe poivrée - Migraine, indigestion 
  • Camomille romaine - Anti-choc nerveux 
  • Gaulthérie - Douleurs articulaires
  • Ravintsara - Antiviral (grippe, rhume) 
  • Basilic - Tonus cérébral 
  • Tea Tree - Antiseptique, anti-inflammatoire 
IMG_3349.JPG

On retrouve également les principes actifs des huiles essentielles dans la cosmétique, et si je ne devais citer qu'une seule marque, je choisirais Decléor. Fondée en 1974 et à la pointe des dernières technologies et de la règlementation (la traçabilité des matières premières utilisées dans les produits est primordiale pour la marque), la philosophie des produits Decléor repose sur les trois piliers de la sagesse de la vie: "On est fait de ce que l'on pense, ce que l'on respire et ce que l'on mange". 

La Peau, le Corps et l'Esprit sont à la base de chaque création et les huiles essentielles, cet antibiotique naturel, sont omniprésentes, et plus particulièrement dans les soins prodigués par les experts formés par la marque en institut. Des soins personnalisés, qui allient massages bien pensés et rituels liés aux parfums des essences utilisées.   

Pour un réveil tout en douceur, j'ai choisi le soin d'éveil concentré à l'absolue Jasmin. Un concentré au parfum unique qui révèle (... et réveille) la beauté du visage dès les premières lueurs du jour. 

Plus d'infos: http://www.decleor.fr/

IMG_3348.JPG

Mais selon moi, la pensée positive est à la base de la santé humaine, alors soyez positif et pensez positif ! Et pour les journées où le moral n'y est pas, sentez-vous libre d'utiliser la médecine douce, et testez l'Aromathérapie !