La tendance HYGGE en pratique

La tendance HYGGE en pratique

Vous avez certainement déjà entendu parler du HYGGE (prononcez HOU-GA), cet art de vivre "à la nordique" devenu très populaire récemment et adopté par tous nos amis Danois (accessoirement, les gens les plus heureux du monde), qui a pour but de créer des petites bulles de sérénité et de confort, grâce à des moments simples et précieux. Bref, une autre définition du Carpe Diem, mais livrée avec mode d'emploi. 

Curieuse de connaître un peu plus cette philosophie, j'ai acquis en début d'année le fameux "Livre du HYGGE, mieux vivre la méthode Danoise" (que vous trouverez ici: www.payot.ch). Surprise, surprise. En lisant les premières pages, j'ai réalisé que finalement, moi aussi, je suis également déjà bon élève en matière de HYGGE. Petit tour d'horizon de quelques uns de mes rituels & moments précieux. Des petites habitudes toutes simples qui m'aident à positiver et voir la vie toujours du bon côté. 

Le sommeil pour la forme 

L'importance du sommeil n'est plus à prouver. Source ultime de concentration et d'énergie, il est impossible de s'en passer. Voici pour rappel un petit aperçu des bienfaits d'une bonne nuit (merci à Flow Magazine): 

  • Mieux profiter de sa vie: S'offrir des nuits de sept ou huit heures, ça n'a pas de prix. L'énergie de toute une journée en dépend. Grâce au sommeil, "nous devenons plus compétents et contrôlons mieux nos vies". 
  • Libérer notre esprit: Lors du sommeil, notre cerveau fait le ménage et élimine les déchets présents entre ses cellules. Une activité nécessaire mais impossible à faire lorsque nous sommes éveillés. D'où l'importance de respecter son sommeil. 
  • Améliorer sa créativité et sa mémoire: Avec la fatigue, la concentration diminue ainsi que la créativité. L'être humain devient également plus impulsif et en manque de jugement, ce qui peut altérer sa capacité à trouver de nouvelles solutions. 

En dehors du sommeil, la qualité et la préparation au coucher est également primordiale. Il est donc fortement recommandé de lire un bon livre 3 heures avant de dormir plutôt que de passer ce temps devant la télévision...

Pour un sommeil HYGGE, investissez dans un matelas de qualité ! D'accord, cela coûte cher, mais un bon matelas c'est essentiel (et en plus c'est une dépense que sera vite amortie, compte tenu du nombre d'heures passées dessus...). Mon coup de coeur s'appelle EVE, il est livré dans une boîte et son prix est imbattable : https://www.evematelas.fr/matelas
IMG_3335.JPG

La lecture pour l'imagination 

Voilà encore une bonne raison de mettre en avant les bénéfices de la lecture ! Si vous n'êtes pas tombés dedans étant petit, il n'est jamais trop tard! Il suffit de trouver LE bon livre et vous serez séduits. Evidemment, la lecture (au coin du feu) est un pur moment HYGGE, qui libère notre imagination et nous transporte dans un monde à part...

En manque d'inspiration en ce moment? Voici ma BookPlaylist: 

IMG_3774.JPG

Le rituel du thé pour positiver

J'ai lu récemment que lorsque notre corps est en manque de source lumineuse et de chaleur en hiver, le thé provoque le même effet qu'une séance bien-être au solarium et réchauffe notre corps tout entier, le cerveau y compris. Résultat: Notre faculté à positiver est décuplée et on voit la vie en rose ! Si vous hésitez encore, voici mes thés du moment: 

Le joli service à thé de chez Madeinjapan.ch

Le joli service à thé de chez Madeinjapan.ch