L'hiver selon Stockholm

Une année après ma première expérience nordique, en Finlande et en Estonie (voir post), j'ai été amenée cette fois-ci à découvrir une 3ème capitale scandinave, la plus grande de toutes, j'ai nommé: Stockholm. 

Petit tour d'horizon de cette fabuleuse cité où culture et traditions forment le plus beau des mariages. 

IMG_2847.JPG

 Après une traversée en ferry plus que tumultueuse qui nous emmena de nuit (environ 17 heures de trajet) de Helsinki à la capitale suédoise, me voilà arrivée dans cette ville à la topographie aussi impressionnante qu’atypique. Stockholm est une ville construite au fil de l’eau et enjambée par une multitude de ponts. Difficile donc de se faire une idée de l’endroit où l’on se trouve… et pourtant, avec un peu de recul, il est si facile de découvrir la ville à pieds.

IMG_2610.JPG
IMG_2624.JPG

Afin de me familiariser avec les différentes îles/quartiers (mon sens de l’orientation est très limité…), j’ai opté pour le moyen de transport le plus touristique : Le hop-on & hop-off bus (vous savez, le bus rouge rempli de chinois que vous trouvez dans toutes les grandes villes). Même pas honte ! Et j’avoue que je l’utilise souvent lorsque je visite une ville pour la première fois. C’est cher, en effet, mais ça vaut le coup ! Et en plus on a droit à quelques explications sur la ville…   

IMG_2921.JPG
IMG_2650.JPG

 Arrêt obligatoire aux abords de la vieille ville (Gamla Stan). Bien qu’un peu trop touristique, cette petite île aux maisons colorées traditionnelles mérite le détour. On s’arrêtera par la suite près du palais royal, qui offre une très jolie vue sur le boulevard le plus prestigieux de la capitale : Strandvägen.

En janvier, le soleil se fait rare, mais le charme des rues enneigées et de l'eau glacée nous rappelle que le nord de l'Europe se visite autant en hiver qu'en été. La lumière rasante à toutes les heures de la journée est fascinante et parfaite pour prendre des photos, d'autant plus si la météo nous gratifie d'un magnifique coucher de soleil en fin de journée (à 15h30 de l'après-midi...)  

IMG_2651.JPG

 Stockholm recèle également d’excellents musées, mais la difficulté réside dans le choix de celui que vous allez visiter. Pour ma part, j’ai opté sans hésiter pour le Musée Vasa, situé non loin du magnifique bâtiment qui héberge le musée Nordiska, sur l’île de Djurgarden.

L’exposition est impressionnante ! Certainement l’une des plus belles jamais vue ! Et pour cause, elle abrite un navire entier qui a sombré il y a 333 ans, le jour de son inauguration, à l’entrée du port de la ville. Le bateau est intact à 95% ! Imaginez-vous !

IMG_2535.JPG

Ma courte visite se termine par l’île de Södermalm, un ancien quartier d’ouvriers reconverti en zone « hipster » super à la mode où l’on découvre avec joie les nombreuses boutiques déco et de créateurs locaux.

On peut s’arrêter également au Musée Fotografiska, ce beau bâtiment en brique rouge au bord de l’eau, pour admirer l’expo photo actuelle ou simplement craquer pour l’un des magnifiques livres artistiques vendus dans la boutique du musée.

IMG_2857.JPG

Mes adresses testées et approuvées :

IMG_2846.JPG
IMG_2851.JPG
IMG_2721.JPG