5 raisons d'adorer Madrid

Pour sa culture:

Retiro

Retiro

On ne présente plus le triangle d'or, qui fait la renommée de la ville en matière d'art et qui se compose des mondialement connus Museo del Prado, Reina Sofia et Thyssen-Bornemisza. Les collections sont impressionnantes avec des œuvres d'artistes tels que Velázquez (Las Meninas est mon tableau préféré depuis toujours), Goya, Picasso (le fameux Guernica est exposé au Reina Sofia), Dalí, Miró ou bien encore Le Caravage et Van Gogh. Obligation de visiter au moins un des musées (petite préférence pour le Prado) - visite guidée conseillée. 

https://www.museodelprado.es/

http://www.museoreinasofia.es/

http://www.museothyssen.org/en/thyssen/home

A côté de cela, Madrid présente chaque année un calendrier d'expositions temporaires très intéressant, éparpillées un peu partout dans la ville. La qualité est toujours au rendez-vous et les présentations souvent interactives. Pour les personnes qui se rendent à Madrid prochainement, allez voir l'exposition Les Secrets D'Hitchcock - un MUST pour les adorateurs du célèbre réalisateur et ceux en devenir (jusqu'en février 2017). 

https://espacio.fundaciontelefonica.com/evento/hitchcock-mas-alla-del-suspense/


Pour ses couchers de soleil:

Templo de Debod

Templo de Debod

Madrid est réputée pour offrir les plus beaux couchers de soleil d'Espagne, et peut-être même d'Europe (pour y avoir vécu une année, je peux vous le confirmer!). Les couleurs à la tombée de la nuit sont d'une beauté stupéfiante et vous laissent rêveur et/ou profondément romantique. Ce spectacle dure tout au long de l'année, mais les plus impressionnants se contemplent en hiver. 

Le plus bel endroit pour admirer le coucher de soleil est sans aucun doute "Le Temple de Debod", un site encore peu connu des touristes mais pris d'assaut en fin de journée par les jeunes madrilènes. Le ciel en feu se reflète dans le bassin qui entoure le temple en pierre et la vue sur le ville et le palais royal est époustouflante. Un chef d'oeuvre! 

http://templodedebod.memoriademadrid.es/

Si vous recherchez un endroit un peu plus tranquille mais tout autant fabuleux, montez au dernier étage du Circulo de Bellas Artes. La toit-terrasse offre une très belle vue 360° sur le centre-ville. 

http://www.circulobellasartes.com/


Pour ses quartiers étonnants: 

Gran Via

Gran Via

Pour apprécier la capitale espagnole, il faut se laisser bercer par l'atmosphère unique des quartiers du centre-ville et goûter aux particularités de chacun. L'âme de Madrid y est représentée de manière unique.

En premier il y a "El Centro" (ou quartier de los Austrias), le quartier le plus touristique qui regorge de superbes sites, tels que Plaza Mayor (autrefois la place où se déroulaient les pendaisons...) et le Palais Royal avec ses jardins de Sabatini. Pour bien comprendre la dimension historique de la ville, il faut y consacrer au moins une journée.

Bon plan: Visitez la ville avec un guide! J'ai toujours eu d'excellentes expériences et on apprend plein de choses. En plus, c'est gratuit! On peut donner ce que l'on veut à la fin de la visite si cela nous a plu

 http://www.neweuropetours.eu/madrid/en/home

Ensuite vient Chueca, fief de la communauté gay de Madrid, où l'on se perd dans des petites rues aux nombreuses boutiques et concept-stores. La Latina, comme son nom l'indique, représente l'un des quartiers les plus authentiques de la capitale. On aime ses rues médiévales et ses bars à l'ambiance populaire. On s'y promène le dimanche aussi, pour essayer de dégoter un bel objet au Rastro, le célèbre marché aux puces. 

Lavapies, c'est LE nouveau quartier à la mode. Autrefois mis de côté de par sa pauvreté, il jouit à présent d'une belle réputation et tout le monde accourt pour profiter de son atmosphère cosmopolite, qui réunit de nombreuses cultures. 

Bon plan: J'ai découvert un super café avec une carte pour le petit-déjeuner à tomber! Résolument bio et cosy:

 http://www.pumpumcafe.com/

Malsaña c'est la petite perle de Madrid, un quartier où il fait bon se perdre pour découvrir son architecture décalée et ses maisons colorées. Des adresses et des boutiques que l'on souhaiterait garder jalousement pour nous, mais que l'on ne peut s'empêcher de partager. Malsaña ce n'est pas seulement un quartier, mais une manière de vivre... à la Madrilène. 

Pour finir, on ne peut visiter Madrid sans avoir vu le quartier de Salamanca, aux abords de la 8ème merveille du monde selon moi, le Retiro: un grand parc où l'on se ressource après une visite au musée ou pour tout simplement contempler le Palais de Cristal. Salamanca c'est le quartier chic, à l'allure élégante avec ses oriels en fer forgé qui habillent les bâtiments. La vie y est douce et tranquille, et l'on se voit presque y habiter.  

Palacio de Cristal

Palacio de Cristal


Pour ses environs: 

Facilement et rapidement accessibles, les alentours de la capitale offrent de belles excursions. Prenez donc un peu de temps pour découvrir la richesse du royaume de Castille : 

Toledo

Toledo

Toledo: Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, Tolède est une magnifique ville médiévale avec beaucoup de charme et au passé chargé d'histoire. Elle se situe à 75 km de Madrid. 

Segovia: C'est l'ancienne résidence des rois espagnols, située à 1h30 de la capitale. La vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Alcalá de Henares: Berceau du célèbre écrivain Miguel de Cervantes, Alcalá de Henares abrite notamment l'église où Christophe Colomb a rencontré pour la première fois Isabelle La Catholique afin qu'elle finance son voyage. Vous connaissez la suite...

El Escorial: A une heure seulement de Madrid se situe San Lorenzo Del Escorial, un gigantesque monastère à l'histoire passionnante. Le cadre est lui aussi enchanteur.  


Pour son esprit "Movida": 

Bien avant l'exubérance artistique Berlinoise que nous connaissons actuellement, c'est à Madrid, dans les années 80, qu'est apparue une des premières révolutions culturelles et sociales, menée par une jeunesse en mal de libertés. Et figurez-vous que cet esprit hédoniste et libertin est toujours présent de nos jours. Il se retrouve et se transmet à travers les graffitis artistiques de certaines façades ou dans les boutiques un peu bobo des quartiers en vogue.

... Et c'est pour cela qu'on aime Madrid. Parce que son élégance naturelle et ses richesses historiques vivent en parfaite harmonie avec à un dynamisme artistique, criant de liberté. Madrid me mata.

Templo de Debod

Templo de Debod