Expo photos: Jules Decrauzat

Le Photoforum Pasquart de Bienne accueille depuis le week-end passé, une série de photographies et plusieurs négatifs sur verre de Jules Decrauzat, considéré comme l’un des pionniers du photo-reportage en Suisse.

 

Jules Decrauzat est un photographe Biennois né en 1879 et mort en 1960. Son travail traite en particulier du sport: football, tennis, boxe, gymnastique, natation, équitation etc. et aussi de l’automobile et de l’aviation. Au début du 20e siècle, le sport se popularise beaucoup et reflète énormément cette époque. Les images de Decrauzat se démarquent par leur vivacité, leur fraîcheur et leur pointe d’humour que l’on retrouve dans presque toutes ses photos.

Me voilà à peine arrivée à cette expostion, que déjà, une petite musique désuète me donne le sourire: Plusieurs images du photographe défilent sous forme de dias et nous invitent immédiatement dans la magie de ces moments nostalgiques. J’entre dans la première salle et dès que j’aperçois la première photographie, je comprends que pendant les moments qui suivront, je ne vais pas m’ennuyer...et je ne me suis pas trompée! Pendant tout le long de l’expo, j’ai été imprégnée de cette ambiance à la fois poétique et insolite. Tout se dé- roule dans le feu de l’action, comme si on vivait en direct ces moments en compagnie des protagonistes. Les différents sports deviennent des jeux dans lesquels on se prêterait volontiers. Ca sent le bonheur! Les sujets sont remarquablement bien traités tant au niveau du fond que de la forme et les images semblent «vivantes». Ca devait être plutôt amusant de lire la presse sportive à cette époque ou du moins les journaux pour lesquels Jules Decrauzat travaillait.

Je vous invite vivement à aller voir cette exposition qui se trouve au premier étage du Photofurum et qui est à voir jusqu’au 10 avril 2016. Les deux étages suivants sont consacrés aux artistes Clare Goodwin et Esther van der Bie.