Escapade nordique - Helsinki & Tallinn

Le nord et ses immenses étendues gelées, son architecture à la fois sobre et colorée, sa cuisine délicieusement organique et ses ferrys bravant chaque jour le froid de la mer Baltique. Récit d'un court séjour à la découverte d'une saveur nouvelle. 


HELSINKI  

Capitale du pays des lacs (plus de 180'000 au compteur, la Suisse fait pâle figure à côté), Helsinki est une ville à dimension humaine aux rues joliment décorées, qui rappelle certaines villes britanniques. Le fameux design simpliste et épuré typiquement nordique présent à tous les coins de rues et les pop-up stores aux articles innovants et décalés font de Helsinki une destination 100% artistique. Voici mes découvertes, à consommer SANS modération: 

Où manger, où boire un verre: 

  • Pour les amateurs de cuisine bio & organique, endroit très design ($$): Restaurant Juuri 
  • Pour les amateurs de cuisine organique, mignon petit restaurant intimiste ($$$): Restaurant Chef & Sommelier
  • Pour les amateurs de cuisine locale dans un lieu atypique ($): Café Regatta
  • Pour les amateurs de cuisine locale au cœur de la ville ($): Karl Johan 

Things to do: 

  • Musée du Design
  • Se balader ! Tout est accessible facilement à pieds. 

Shopping: 

  • Magasin d'accessoires design & responsables, possibilité de commander en ligne et de se faire livrer à l'étranger: TIKAU

 

TALLINN

Magnifique petite ville médiévale encore épargnée par les touristes chinois, Tallinn satisfera les passionnés d'histoire et de vieilles pierres. On peut la visiter facilement en une journée et à pieds. N'oubliez pas de jeter un coup d’œil à la plus vieille pharmacie d'Europe et à la Maison des trois sœurs avec ses portes aussi sublimes qu’intrigantes. 

Où manger: 

  • Coup de coeur pour le quartier Telliskivi, quartier industriel où toute la jeunesse estonienne se réunit en fin de semaine. Bons restos à découvrir. Moi j'ai testé Frenchy, à visiter plus pour l'endroit que pour sa gastronomie à la française. Ambiance sympa et délicieux moelleux au chocolat :)

 

Le bon plan: Rejoindre Helsinki et Tallinn en empruntant l'un des nombreux ferrys disponibles tous les jours de la semaine ! Prix attractif et possibilité de visiter les deux villes lors d'un weekend prolongé, la traversée ne dure que deux heures. 

 

La magnifique vieille ville médiévale de Tallinn. 

La magnifique vieille ville médiévale de Tallinn. 

La plus vieille pharmacie d'Europe regorge de belles surprises...  

La plus vieille pharmacie d'Europe regorge de belles surprises...