Partir low cost & last minute pendant les fêtes c'est possible !

Quand la grisaille hivernale s'installe, il n'y a qu'un seul remède pour garder le moral: PARTIR! Peu importe l'endroit, les vacances pour moi riment toujours avec le dépaysement, la découverte et le repos (quand même un petit peu...). Le seul bémol c'est le prix. Prévoir un séjour/voyage entre Noël et Nouvel an c'est souvent galère, premièrement car tout est déjà fully booked - hôtels comme avions - et que les prix montent en flèche à cette période-là (la logique de l'offre et la demande).

Tout cela pourrait en décourager plus d'un ! Et pourtant, avec un peu de patience et beaucoup de recherche, on arrive facilement à trouver de super offres. La preuve: J'ai dégoté il y a quelques jours un vol à 115 CHF pour le nord de l'Angleterre et j'ai donc décidé d'organiser un petit roadtrip entre Noël et Nouvel An, en passant par Newcastle, Edimbourg et Leeds. Sachant que la livre sterling est au plus bas, la destination est bien choisie.

Si vous aussi vous êtes tentés par un peu d'exotisme pour les fêtes, suivez le guide: 

1) Ne faites pas comme tout le monde ! 

Leeds et Newcastle sont à priori moins charmantes que Édimbourg, c'est un fait. Mais si j'avais choisi de rejoindre directement l'Ecosse en avion, j'aurais payé le double, voire le triple de mon billet. Édimbourg étant facilement accessible en train depuis ces deux villes (en peu de temps et à moindre frais), j'ai décidé de découvrir 3 villes pour le prix d'une seule. Et le tour est joué. 

Soyez originaux ! Entre Noël et Nouvel An, tout le monde veut partir aux mêmes endroits. Profitez de cette occasion pour découvrir de nouvelles villes, moins touristiques mais tout autant charmantes, et à moindre coût! 

Bon plan: Utilisez l'application "Inspirez-moi" de Easyjet pour trouver les vols les moins chers en Europe pour telle ou telle date (n'hésitez pas à essayer toutes les combinaisons de dates et aéroports possibles).

https://www.easyjet.com/ch-fr/inspirez-moi

J'utilise aussi régulièrement Skyscanner et Kayak pour trouver de bonnes offres. Si vous recherchez des destinations à prix soldé pour des dates données, insérez flexible (pour Skyscanner) ou monde entier (pour Kayak) à partir d'un aéroport ou un pays prédéfini. Attention à TOUJOURS réserver via un site fiable et sécurisé ou alors directement sur le site de la compagnie aérienne pour être à l'abris des mauvaises surprises (même s'il faut payer un peu plus cher). 

 2) Comparer pour mieux économiser:

S'il y a bien un domaine qui fourmille de bons plans, c'est celui de l'hôtellerie. Mais comment s'en sortir avec tous les comparateurs à disposition? Premièrement, il faut savoir ce que l'on veut et connaître son budget. Ensuite, ne pas hésiter à comparer (ça prend un peu de temps mais ça en vaut la peine) et surtout surexploitez TripAdvisor pour avoir un avis neutre sur la qualité de l'établissement. 

Voici une liste non exhaustive des sites et comparateurs que j'utilise, qui selon moi proposent un choix intéressant: 

  • Trivago: Un site pratique qui regroupe les offres de tous les sites de voyages. Spécialisé en hôtels seulement. 
  • Kayak: Identique au site ci-dessus, Kayak propose également des offres pour les vols, location de voitures et séjours. 
  • Priceline: L'originalité de ce site c'est la fonction "Name Your Price", qui vous permet de proposer le prix que vous souhaitez pour un lieu donné. L'enchère peut être acceptée ou refusée mais qui ne tente rien n'a rien ! 
  • Booking, Agoda, Hotels.com, Amoma, sont tous des sites de référence dans la réservation d'hôtels. De nombreuses offres disponibles chaque jour et de meilleurs rabais si on accepte de s'inscrire au site et de recevoir la Newsletter ou si on télécharge l'application sur notre mobile, par exemple. 
  • AirB&B: Une solution plus économe, surtout pendant les périodes très touristiques, où l'on peut également trouver de charmants endroits. Vérifiez les commentaires avant de réserver et n'hésitez pas à écrire plusieurs fois à la personne avant de partir afin de s'assurer de sa bonne foi. 

3) Petites astuces

Mon astuce pour trouver rapidement LA perle parmi toutes les offres c'est de trier les hôtels en fonction des commentaires clients et de comparer sa note avec celle de TripAdvisor. En général, peu de chance d'avoir de mauvaises surprises à son arrivée. 

Une autre astuce pour s'assurer de la meilleure offre c'est de consulter directement la site de l'hôtel. Sachant que les sites de réservation d'hôtels prennent une certaine marge à chaque réservation client, il est intéressant pour les hôtels de proposer des prix plus bas pour encourager les clients à réserver en direct. Si le tarif proposé en ligne ne vous convient pas, écrivez un email et négociez le petit-déjeuner inclus ou un surclassement pour le même prix. 

Mes astuces pour voyager chic & design sans se ruiner se trouvent dans un précédent post, toujours d'actualité: 

http://www.morganeschaller.com/cabinetdecuriosites/2016/7/15/les-sites-quil-faut-connatre-pour-voyager-chic-design-sans-se-ruiner

Souvenir de Bolivie

Souvenir de Bolivie