Trucs & astuces pour embellir son Instagram

Si cette année intensive de "blogging" m'a bien appris une seule chose, c'est qu'il ne faut jamais, au grand jamais, sous-estimer l'importance d'une photo, encore moins sur Instagram. Les gens sont très réceptifs à la beauté et à l'homogénéité du contenu et pour faire la différence, mieux vaut repenser à deux fois avant de poster ce selfie pixelisé à l'éclairage douteux... Le maître-mot sur les réseaux sociaux (et comme partout ailleurs...) c'est la Q-U-A-L-I-T-E ! 

Dans cet article, je vais partager avec vous quelques astuces de blogueurs pour mettre en valeur votre image, principalement sur Instagram ! 

Investir dans un bon appareil photo

Bien que la qualité des photos des téléphones portables s'est grandement améliorée ces dernières années, impossible de remplacer le résultat obtenu grâce à un vrai appareil ! Ce qui ne veut pas dire que vous devez absolument acquérir le dernier reflex professionnel. Non! Une alternative bien pensée pour ceux qui souhaitent tout de même investir pour des photos de meilleure qualité c'est l'hybride, un appareil au rendu quasi pro et avec le poids d'un compact. Possibilité également d'acheter un autre objectif pour les photos close-up par exemple et de transférer directement ses photos sur son mobile via la WIFI. 

Je vous recommande le mien: Panasonic Lumix GX7 ! Très satisfaite de la qualité et simple d'utilisation. 


Télécharger les bonnes applications pour éditer vos photos

VSCO CAM

Un éditeur de photos génial que j'utilise depuis plus d'une année maintenant. Possibilité de télécharger de superbes filtres à la thématique soigneusement trouvée. Toutes les options retouches sont également intégrées à l'application. Un MUST !

Mes filtres préférés sur VSCO sont les suivants: A1, N1 et M6, ensuite je règle le contraste, la saturation, la luminosité et la balance des blancs en fonction de mes envies... 

Facetune

A l'instar de Photoshop, cette application est parfaitement complémentaire à celle suggérée ci-dessus. Possibilité d'effacer les petites imperfections des photos, de rajouter du flou ou tout simplement de défocaliser une partie de l'image... plus d'excuses pour ne pas avoir de photos parfaites.

Squaremate

LA solution pour intégrer des photos en entier (ou carrée) sur Instagram. Simple mais utile.  

LettreMania

Une application super sympa pour ajouter du text décoratif sur vos photos. Des styles pour toutes les occasions et toutes les humeurs. A utiliser avec modération. 

VSCO CAM

VSCO CAM


Pour terminer, voici la liste des règles d'or à respecter. Vous serez surpris d'apprendre que le trépieds joue un rôle prépondérant dans la vie des blogueurs (moi y-comprise) et que la lumière utilisée définira le succès de votre cliché, ou non! Le plus important, comme vous l'aurez compris, c'est que pour réussir vos photos il faut savoir être patient et sortir de sa zone de confort constamment. 

Les 10 règles d'or à respecter:  

  1. Privilégiez la lumière naturelle, les photos seront plus jolies et plus simples à prendre.
  2. Attention au soleil ! Mais jouez avec les ombres - le rendu peut être inattendu et très artistique.
  3. Évitez de publier des photos prises à la tombée de la nuit ou dans le noir. 
  4. Ne JAMAIS utiliser le flash !
  5. Ne JAMAIS utiliser le zoom !
  6. Respectez une logique et soyez homogène (mêmes filtres, nuances claires, nuance foncées, etc.) !
  7. Utilisez le selfie avec modération.
  8. Le trépieds est votre meilleur ami (true story).
  9. Recommencez encore et encore ! La technologie nous le permet alors profitez-en ! 
  10. Soyez curieux et sortez découvrir le monde, car il est une source d'inspiration inépuisable !