Cinéma & Film - Mes derniers visionnages

Un petit aperçu dans cet article de mes derniers visionnages de films, pour ceux qui sont en manque d'idées pour une soirée au coin du feu, ou un weekend relax à la maison. 

Grande amatrice de cinéma, je profite de chaque occasion pour filer dans une salle obscure, avec une certaine préférence pour les films en version originale (j'ai de la chance, à Bienne, ville bilingue, il n'y a que ça!). J'adore le cinéma français et les films historiques, mais sincèrement, je suis vraiment ouverte  à tout type de film, en passant de la comédie romantique au film d'auteur plus artistique. 

El Ultimo Tango - 2015

Mon coup de coeur de la semaine. Un film magnifique qui retrace la vie du couple le plus influent dans le monde du Tango Argentin. Plongée dans la superbe Buenos Aires, l'histoire nous emmène à la rencontre de Maria Nieves et Juan Carlos Copes, âmes soeurs dans la danse, amoureux-ennemis dans la vie. Une relation complexe mais terriblement humaine. Le pas de deux sur le pont est divinement joué et on se laisse bercer par les rythmes entrainants de cette musique délicieusement triste. A voir absolument ! 

James Bond - Spectre - 2015

Pas très original, mais passage obligé pour cette fin d'année ! Certes, Daniel Craig a un peu vieilli depuis Casino Royale en 2006, mais il campe toujours un James Bond bourré de charme et d'élégance So British (OUI, il conduit une Aston Martin avec des gants en cuir! Le comble de l'élégance! Tous les hommes doivent prendre note). 2h30 d'aventure où l'on ne s'ennuie pas (ou presque...), j'ai trouvé passionnant de lier les trois derniers volets à l'énigme de Spectre, et ainsi donner au spectateur le droit d'en savoir plus sur l'énigmatique James, plus vivant et humain que jamais. Je reste quand même un peu perplexe sur le jeu de la nouvelle Bond Girl Léa Seydoux, pas assez charismatique pour un rôle d'une telle ampleur. Le divertissement est à la hauteur de mes espérances, mais obligation d'aller le voir BO. Coup de coeur pour la bande originale du film par Sam Smith (...of course ;)

The Woman in Gold - 2015

Je l'avais raté au cinéma, mais le film est déjà disponible sur Apple TV! Basé sur une histoire vraie, il raconte le combat d'une survivante de l'holocauste contre l'état autrichien qui souhaite récupérer les tableaux peints par Gustav Klimt qui appartenaient à sa famille, et confisqués par les nazis. L'histoire est bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Mais pas très convaincue par une Helen Mirren (bien que j'adore cette actrice) aigrie et frustrée tout au long de l'histoire qui gâche un peu le déroulement de l'intrigue. Un bon film cependant pour une soirée en semaine, mais sans plus. 

La Loi du Marché - 2015

Primé à Cannes pour sans rôle dans La Loi du Marché, Vincent Lindon interprète un homme paumé et au chômage, victime des aléas de la société. Le film est lent, très lent, trop lent pour certains. Mais moi je me suis sentie entièrement plongée dans la vie de cet homme, comme si je vivais l'histoire à côté de lui. J'ai aimé son extrême réalisme. A voir, mais pas avant d'aller au lit ;)    

Les prochains films sur ma liste: 

  • Les Suffragettes (vous vous rappelez de Mary Poppins?)
  • Hunger Games - La révolte partie 2 (parce qu'il le faut bien... et parce qu'on adore Jennifer Lawrence)
  • L'homme irrationnel (Woody forever) 
  • La passion d'Augustine (un film canadien qui promet un bon moment)